Actualités Acppa
La vie du groupe


Un programme de formation « aidants en ehpad : quelle est ma place ? »

Publié le 30 11 18

Bravo aux équipes engagées de l'EHPAD Péan du Groupe ACPPA pour cette belle initiative “Aidants en EHPAD : quelle est ma place ?”, récompensée par le 1er prix «Maladie d'Alzheimer : rôle et place des familles en établissement d'hébergement», de la Fondation Médéric Alzheimer et de l'association France Alzheimer.  

Genèse et objectifs du projet

 

En janvier 2016 et dans l’objectif de répondre à un besoin de terrain identifié, l’Equipe Mobile Gériatrique en EHPAD (EMGE) de l’hôpital Broca à Paris (APHP) et l’établissement ACPPA PEAN créent conjointement un programme pour les aidants en EHPAD.  

Le constat est commun : les proches aidants ont des difficultés à trouver leurs repères et leur nouveau rôle d’aidants au sein de l’EHPAD. L’entrée dans une institution rajoute de nouvelles difficultés : faire confiance à un tiers, être confronté à la maladie de son proche, mais aussi à celle des autres résidents.Le programme de formation est construit sous forme d’un parcours de sept ateliers de 2 heures dans lesquels vont être abordés différents thèmes autour du fonctionnement de l’EHPAD, de la maladie, de l’alimentation, de la fin de vie, des enjeux psychologiques liés à l’entrée de son proche en institution. 

Il vise trois objectifs :

  • offrir un espace de parole et d’écoute pour un accompagnement vers l’apaisement,
  • rapprocher les aidants de la réalité d'un EHPAD aujourd'hui en leur expliquant son fonctionnement, ses possibilités, mais aussi ses limites,
  • permettre d’améliorer le partenariat avec les équipes soignantes de l’EHPAD au bénéfice de leur proche.La particularité et la force de ce programme résident dans la co-animation par des professionnels des Equipes Mobiles Gériatriques et des structures d’accueil : psychologue, médecin gériatre, Directeur d’EHPAD, Cadre de santé, coordonnateur pilote du projet. Une pluridisciplinarité qui permet d’enrichir les débats et de les rendre accessible à tous. 

Une évaluation très positive

 

Meilleure compréhension du fonctionnement de l’EHPAD/missions des professionnels y travaillant. Amélioration de la communication avec le personnel de l’institution. Programme perçu comme un espace permettant de partager expériences, souffrances et doutes. Amélioration de la relation avec le proche en institution. Redéfinition du rôle et de la place de l’aidant au sein de l’institution.

 

« Dans la plupart des cas, les aidants principaux, et/ou référents des personnes âgées entrant en maison de retraite, connaissent mal les modalités de fonctionnement des EHPAD et ils manquent bien souvent d’informations sur les pathologies et les conséquences des maladies neurodégénératives ».

Témoignage de Romy LASSERRE, Directrice de l’EHPAD Péan à Paris (75) 1er prix de la Fondation Médéric Alzheimer et l’Association France Alzheimer

Aidants en EHPAD

En savoir +

Maladie de parkinson en ehpad : conférence et tables rondes

Publié le 19 11 18

En collaboration avec le Réseau Oméris et l'EHPAD Morlot, le Groupe ACPPA organise une matinale consacrée à la maladie de Parkinson en EHPAD le lundi 26 novembre de 9h00 à 12h30 à l'Hôpital des Charpennes. Renseignements et inscription avant le 23 novembre par téléphone au 04 78 94 06 10 ou par mail assistantedirection@ehpadmorlot.fr

En savoir +

Visite ministérielle à castellane !

Publié le 14 11 16

Lundi 7 novembre, dans le cadre d’un déplacement sur Lyon, Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, s’est rendue dans notre établissement de Castellane, à Rillieux-la-Pape (69). Accueillie par Alexandre Vincendet, Maire de Rillieux, Renaud Gauquelin, Député, Claire Le Franc, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, Paul-Henri Chapuy, Président du Groupe ACPPA, Jean-Claude Dadol, Directeur général, madame la ministre a dans un premier temps visité Castellane, établissement « nouvelle génération » du Groupe ACPPA  qui bénéficie des dernières technologies de communication pour le confort et le bien-être des résidents accueillis et de leur famille. Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’une table ronde sur la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (dite ASV) avec une dizaine de participants dont des acteurs locaux du secteur des personnes âgées, des représentants des associations et des professionnels de la santé.

« La loi ASV permet d’abord de prendre en compte le vieillissement de la société dans son ensemble. Il y a 1,4 million de personnes âgées de plus de 85 ans dans notre pays et ce chiffre ne va faire que croître. Nous devons faire face au défi démographique. La loi apporte des solutions concrètes et met en position de pilotage les départements pour la coordination de l’aide à domicile, des associations, de l’État, également pour la relation qui va être modifiée entre les EHPAD et l’ARS.» Pascale Boistard

"Être au rdv de l'histoire du vieillissement, répondre aux besoins des Personnes âgées et de leur entourage" Pascale Boistard

En savoir +

Notre établissement la table ronde à provins : lauréat des awards du bien-être au travail

Publié le 09 11 18

Le 9 octobre dernier, au Théâtre de l'Atelier à Paris, la start up Bloom at Work a organisé les premiers « Awards du bien-être au travail », avec pour objectif de faire découvrir et récompenser des projets innovants qui voient le jour dans le domaine du bien-être au travail.

Aujourd’hui, les organisations de toute taille et de tout secteur, sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser pour mettre en place des initiatives et contribuer ainsi au bien-être au travail des équipes.

Parmi les catégories :

  • Le projet le plus ambitieux 

Initiative qui a révolutionné le quotidien de milliers de collaborateurs.

  • L’idée la plus disruptive 

Projet auquel personne n’avait pensé jusqu’alors.

  • L’initiative à 0 €

Les actions qui ont le plus d’impact sont parfois celles qui ne coûtent rien

  • Coup de cœur du public 

Projet favori décerné par le vote du public.

 

C’est sur cette dernière catégorie que l’équipe de la Table Ronde du Groupe ACPPA (Provins-77) a reçu le prix du Coup de cœur du public pour leur projet « La QVT se décline par tous ! », avec à l’appui les résultats d’enquête de satisfaction du personnel de la Table Ronde.

Un esprit sain dans un job sain

 

Concrètement…

 

A La Table Ronde les salariés disposent pour la plupart d'une coupure de 2 heures sur leur journée de travail : l'idée a été de les amener à mettre à profit ces 2 heures pour eux avant tout. Chaque mois, une information thématique est diffusée autour du bien-être : nutrition, bienfaits de la marche, séance piscine…

 

Propositions, suggestions, tout est fait en douceur, car « nous savons que prendre soin de soi relève d’une démarche individuelle et non d’un manager, aussi bienveillant soit-il », explique la Directrice Samira Jibril.

 

Résultats : des sourires, des mines reposées, des après-midi zen au retour de la piscine... zéro absentéisme au cours de la période estivale, des prises de conscience qui mènent les salariés à faire attention à leur alimentation…

 

Bravo pour cette démarche innovante qui saura inspirer bon nombre de managers, soucieux de la QVT dans leur EHPAD !

En savoir +

Une délégation du congrès européen en visite au pôle des aînés

Publié le 11 10 16

La conférence européenne 2016 de l’EAHSA, association européenne des établissements et services pour personnes âgées, portée par la FNAQPA, a rassemblé près de 300 professionnels à Lyon, les 22 et 23 septembre 2016.A cette occasion, une délégation de Directeurs d’établissement étrangers s’est rendue sur le site du Pôle des Aînés à Villefranche-sur-Saône (69) pour visiter la première plateforme gérontologique du Groupe ACPPA. Le Directeur du Pôle des Aînés, Olivier Laval a ainsi pu présenter cette plateforme innovante et échanger avec ses homologues européens sur le projet du Pôle des Aînés depuis sa création. Une plateforme qui propose aujourd’hui une offre d’accompagnement graduée et complète (du domicile à l’établissement) dans une véritable logique de parcours de vie des personnes âgées, tout en développant des synergies en lien avec les structures qui la composent. Olivier Laval a également présenté l’importance des liens développés avec l’ensemble des acteurs de la filière gérontologique, ainsi que les projets en cours qui seront prochainement développés (mise en place d’une cellule emploi, d’un « Café d’Aide aux Aidants »…)

Le Pôle des Aînés en quelques chiffres : 

  • 360 personnes âgées en établissement
  • 143 salariés en ETP (Equivalent Temps Plein)
  • 10 places en accueil de jour thérapeutique
  • 118 appartements en Résidence Autonomie
  • 220 lits en EHPAD
  • 12 lits en Foyer d’Accueil Médicalisé pour les personnes âgées handicapées
  • 1 centre de santé infirmiers à domicile
En savoir +