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La vie du groupe


Pose de 1ère pierre à saint-bonnet-de-mure

Publié le 08 07 19

Mercredi 26 juin, le Groupe Associatif ACPPA et l’Opac du Rhône ont posé la première pierre de l’EHPAD l’Accueil, en présence de Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône et Président de l'Opac du Rhône, Paul-Henri Chapuy, président du Groupe ACPPA, Jean-Pierre Jourdain, maire de Saint-Bonnet-de-Mure et président du SIVOM, Pierre-Yves Guiavarch, directeur général du Groupe ACPPA et Michel Micoulaz, directeur général de l’Opac du Rhône. 

Ouvert en 1986, sous la propriété du SIVOM, l’EHPAD L’Accueil accueille 84 résidents. L’établissement est repris en gestion par l’ACPPA en 2012.Pour assurer le confort, la sécurité et le bien-être des résidents accueillis, et un cadre de travail agréable pour les salariés, le Groupe ACPPA décide de reconstruire un nouvel EHPAD sur la même commune, à Saint-Bonnet-de-Mûre (69). Un projet de reconstruction qui s’inscrit pleinement dans son projet Associatif «  CAP 2021 ».

En 2017, l’Opac du Rhône est sollicité pour assurer la maîtrise d’ouvrage de cette nouvelle opération en tant que propriétaire bailleur.  Ce projet de reconstruction comportera : 84 lits d’hébergement permanent, dont une unité protégée de 14 lits pour dépendants psychiques (UPDP) dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.Cette offre sera complétée par la création d’une Résidence Autonomie de 40 logements pour 55 places (T1bis + T2), bâtie sur la même parcelle.

Ces deux structures offriront un parcours de vie de la personne âgée en développant et en organisant différentes activités et en favorisant les  partenariats avec l’extérieur, la filière soins, mais également  les structures sociales et médico-sociales du territoire.

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Reconstuction de la maison des anciens

Publié le 18 06 19

Créé en 1968 sous l’égide du Secours Catholique et du Diaconat Protestant, l’EHPAD  « Maison des Anciens » est repris en gestion en 2012 par le Groupe ACPPA. Des réflexions sont engagées dès 2017 pour reconstruire l’établissement vieillissant. En partenariat avec la SDH (propriétaire), l’EHPAD est entièrement reconstruit  à seulement quelques mètres de l’ancien bâtiment.

Après une ouverture au 1er avril dernier, salariés, familles, partenaires et élus étaient réunis le 4 juin dernier pour inaugurer l’établissement flambant neuf, le tout dernier du Groupe.

Le nouvel EHPAD représente un véritable vecteur de dynamique économique pour la commune d’Echirolles et ses environs. Conçu sur 4 étages, la Maison des Anciens bénéficie de tout le confort hôtelier et d’une architecture moderne et fonctionnelle pour le bien-être des résidents accueillis. L’établissement dispose de 111 lits, dont 2 unités protégées pour dépendants psychiques (28 lits) et de 2 places en hébergement temporaire. Pour compléter ce dispositif, un centre d’accueil de jour « Villa Les 4 saisons » (12 places) accueille en journée les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées).

Vidéo de présentation du nouvel EHPAD

https://www.youtube.com/watch?v=RKFfo3PpKKI&feature=youtu.be

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Double célébration dans notre ehpad de la vérandine

Publié le 28 05 19

La Vérandine (Lyon 8e) est le 4e établissement du Groupe Associatif ACPPA. Ouvert en 1989, l’EHPAD accueille 95 personnes âgées. Trente ans plus tard, vendredi 24 mai 2019, le Groupe ACPPA a célébré le 30e anniversaire de l’établissement et à cette occasion a inauguré son extension avec la création d’une Unité Protégée pour Personnes Dépendantes Psychiques (UPDP), d’une capacité de 14 places.

Près d’une centaine d’invités (salariés, familles, partenaires) avait fait le déplacement pour partager ce moment, plusieurs élus nous ont également fait l’honneur de leur présence dont Laura FERRARI, adjointe à la mairie du 8e arrondissement, Françoise RIVOIRE, adjointe au Maire de Lyon, en charge des Liens intergénérationnels et des Personnes Agées, et Murielle LAURENT, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Action Sociale et éducative.

Après 30 ans de fonctionnement, la Vérandine est un établissement toujours très apprécié pour sa qualité d’accompagnement des personnes accueillies. Pour autant, le bâtiment vieillissant nécessite d’être mis aux normes de sécurité et de confort actuelles, afin d’assurer une continuité de prise en charge des résidents dans les meilleures conditions. Des travaux de modernisation sont engagés dès 2017 en partenariat avec Lyon Métropole Habitat propriétaire de la résidence. Ils s’échelonneront jusqu’en 2022 en site occupé, pour une réhabilitation totale de l’établissement d’un coût global de 5,4 millions d’euros TTC (dont 1,4 million d’euros pour l’extension de près de 500 m2). Ce projet d’extension et de restructuration totale de l’établissement, très attendu également par les équipes, contribuera au bien- être de tous, résidents, familles et personnel.

Rendez-vous en 2022 pour l’inauguration du nouvel établissement !

Cliquez ICI si vous souhaitez revivre l'histoire de La Vérandine en vidéo.

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L’ag : un rituel obligatoire avec une pointe d’innovation !

Publié le 09 05 19

Chaque année, l’Assemblée générale est un moment important dans la vie de notre Groupe associatif

Un rituel statutaire où administrateurs, familles, équipes, partenaires se retrouvent le temps d’une demi-journée pour faire le bilan de l’année 2018, découvrir ou redécouvrir les activités du Groupe, et partager les objectifs et perspectives 2019.

Le 24 avril dernier, près de 200 personnes ont répondu présentes à Francheville. Après un temps très institutionnel , la matinée s’est poursuivie autour de trois tables rondes avec la participation de partenaires, acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, pour un échange sur des projets innovants et qui contribuent au bien-vieillir de nos aînés.

  • « Le Viager solidaire » avec  Sébastien Tchernia, fondateur de la société coopérative « Les 3 colonnes » 

Une nouvelle approche pour le maintien à domicile des personnes âgées

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  • « La Télémédecine » avec Christian Moulin de Toktokdoc

Un nouveau service pour répondre aux défis d'aujourd'hui

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  • « Les Samedis à la Villa Lumière » en présence de l’équipe de l’accueil de jour

Villa Lumière Accueillir, informer, écouter les aidants proposer un moment de répit le week-end

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Découvrez également les montages vidéos projetés lors l’AG :

Téléchargez le Rapport Annuel 2018 du Groupe : ici

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La maison des anciens fait peau neuve...

Publié le 19 04 19

Dans une préoccupation constante pour le Groupe ACPPA d'offrir un cadre de vie avec les meilleures normes de sécurité et de confort pour les personnes accueillies dans ses établissements, La Maison des Anciens (Echirolles-38) a été entièrement reconstruite (à quelques mètres seulement de l’ancien bâtiment) et vient tout juste d’ouvrir ses portes après deux ans de travaux !

Le 9 avril dernier, le maire d'Échirolles, le bailleur SDH, les Administrateurs et la Direction du Groupe ACPPA étaient réunis pour souhaiter la bienvenue aux résidents et aux équipes dans leur établissement flambant neuf et procéder à la remise traditionnelle des clés !

Après un temps de discours traditionnels dans la grande salle de restauration (cœur de vie de la maison), les invités ont pu découvrir les différents lieux de vie proposés et les différentes prestations hôtelières…

Un grand Bravo à Régis Rouannet, Directeur et toute son équipe, très investie dans la préparation de cette ouverture depuis plusieurs semaines, et qui nous ont fait partagé un moment important dans l’histoire de la Maison des Anciens.

Les spécificités de l’établissement : Proposant une capacité de 111 lits, les chambres exclusivement individuelles sont équipées d’une salle de bain fonctionnelle et d’un mobilier ergonomique et chaleureux.Deux unités protégées de 28 lits, sont réservée aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. Tout est étudié pour répondre à leurs besoins spécifiques (dont les repères spatio-temporels) et l’évolution de la maladie.

Un hébergement temporaire de 2 places permet également l’accueil de personnes âgées pour une durée allant de quelques semaines à plusieurs mois (en cas d’absence des proches, sortie d’hospitalisation, travaux à domicile…). Pour compléter le dispositif d’accueil, un centre d’accueil de jour thérapeutique « Villa Les 4 saisons » (12 places) accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en journée (ou maladies apparentées).

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A la découverte d'un métier en ehpad

Publié le 25 02 19

Interview de Jean REDELSPERGER, animateur aux Althéas : Découverte de son métier alliant créativité et innovation

En quoi consiste votre métier ?

Le rôle de l’animateur en USLD/EHPAD est multiple, il permet de :

  • Répondre aux besoins d’appartenance à un groupe, au besoin d’estime de soi, de donner la possibilité aux résidents d’être écoutés.
  • Favoriser la vie sociale dans l’établissement, la création d’ambiance festive et embellir le cadre de vie des résidents.
  • Favoriser l’autonomie des résidents, leur donner la possibilité de s’exprimer et d’être acteurs de leur vie.
  • Accompagner les résidents et faciliter leur intégration dans la structure, en évitant un repli sur soi-même en proposant de se projeter et de se réaliser.

Les animations ne sont pas une fin en soi, mais une médiation pour arriver à ces objectifs. Je suis présent au sein de l’établissement Les Althéas à temps plein 5 jours sur 7.

Quelles sont vos principales missions ?

Mes missions sont les suivantes :

  • Concevoir, organiser et réaliser des animations en les rendant accessibles malgré le handicap et la vulnérabilité des personnes accueillies.
  • Développer un programme d’animation varié, permettant de mobiliser le plus grand nombre de résidents.
  • Organiser des sorties extérieures.
  • Maintenir et favoriser l’accès à la culture et l’apprentissage de nouvelles connaissances.
  • Coordonner les actions et le programme en lien avec tous les acteurs de l’animation, bénévoles, personnels soignants et équipe d’hébergement.
  • Ouvrir la structure sur l’extérieur (cité), notamment en développant des partenariats avec la commune, les écoles, les centres sociaux, les associations, etc.
  • Soutenir les bénévoles.
  • Réaliser un suivi des animations, un réajustement des projets et un bilan annuel.
  • Assurer un suivi budgétaire des animations.

D’après vous, quelles sont les principales qualités requises pour ce poste ?

  • Avoir le sens de l’organisation
  • Etre créatif et avoir le sens du goût
  • Connaitre la personne âgé
  • Etre dynamique, souriant et patient
  • Savoir communiquer de manière verbale ou non verbale
  • Faire preuve d’empathie
  • Avoir des capacités d’écoute, à animer un groupe
  • Avoir des connaissances en informatique

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien ?

Etant sur un poste autonome, il est parfois peu aisé de partager sur ses pratiques professionnelles. En fonction des actualités de l’établissement, des équipes, l’animateur peut être amené à être seul pour mener ses animations avec peu d’aide. Cependant ce métier d’animateur est très riche et il a toute sa place dans un établissement accueillant des personnes âgées de plus en plus dépendantes et vulnérables, il mériterait davantage de valorisation.

Quels sont vos projets professionnels ?

Continuer à me perfectionner, à faire preuve de créativité et d’innovation dans l’intérêt des personnes accueillies. Réfléchir comme accéder à la promotion interne dans ce secteur d’activité, plus limité dans les perspectives d’évolution.

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