Ensemble #jeveuxaider

06/04/2020



Ouverture de la plateforme "jeveuxaider.gouv.fr".

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le Président de la République a appelé les Français à "inventer de nouvelles solidarités" et lance pour ce faire, afin de limiter l’impact social de la crise sanitaire, la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr.

La plateforme peut être utilisée dans le champ médico-social et constituer un renfort (par ex. en terme d’animation au sein des EHPAD) ou de liens avec les familles.

Elle a été construite afin de permettre aux structures (CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics et associatifs) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :

  • aide alimentaire et d’urgence
  • garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap
  • solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés)

Ces 4 missions seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé.

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner.

Ensemble. #jeveuxaider


Revenir à la liste des actualités